À LA DÉCOUVERTE DE MAGDA

Rendez vous au Yunnan, dans les berceaux de la Chine millénaire, au pied de l’Himalaya où les experts – sélectionneurs Magda ont découvert le paradis des champignons sauvages.

Image d'illustration

DESTINATION YUNNAN

C’est au Sud – ouest que s’étend le Yunnan (littéralement Sud des nuages), sur une superficie presque égale à la France. Occupée à 84% par des zones montagneuses, la plus belle province de Chine dispose d’un climat contrasté. Dans les plaines du Sud, on cueille des mangues alors que plus haut, des rizières ou des plantations de thé, en cascades de terrasses, ordonnent un paysage de carte postale. Pendant ce temps, au Nord – Ouest, on marche dans la neige.

Quand au Centre et à l’Est, le climat tempéré y est si doux qu’on surnomme Kunming « la ville de l’éternel printemps ». Au Yunnan, paradis des champignons, la période de cueillette s’étale de mai à septembre. En 2011, c’est sur ces terres bénies des dieux, à Dali et Chuxiong, que Magda a implanté ses ateliers. Les « Baï », une des 26 ethnies de la Province, y vivent encore de façon traditionnelle dans de petites maisons de bois, aux façades sculptées de cèpes porte – bonheur. Conscient de leur ancestrale et précieuse connaissance des champignons sauvages,Magda® a noué avec les « Baï » des relations privilégiées, contribuant ainsi à leur maintien en zone rurale. En période de pousse, prés de 400 salariés trient, brossent et découpent cèpes, girolles, lactaires…au fur et à mesure que les ramasseurs les rapportent des sous-bois. Magda est ainsi devenu un des acteurs économiques de la région et aujourd’hui le premier exportateur de champignons sauvages au départ du Yunnan.