À LA DÉCOUVERTE DE MAGDA

Rendez vous en Russie, terre de contrastes, riche et sauvage, où la cueillette du champignon est considérée comme un art à part entière.

Image d'illustration

DESTINATION RUSSIE

En Russie, à perte de vue s’étendent des forêts immenses, vierges de toute activité humaine et qui vivent encore au seul rythme de la Nature et de ses habitants. Selon la latitude, des arbres à feuilles caduques ou des conifères dessinent le paysage. Ici la Terre est particulièrement généreuse et prodigue des récoltes quasi miraculeuses : cèpes, girolles, bolets, lactaires tapissent le sol, et l’on trouve parfois des cèpes si énormes qu’on les croirait sortis de contes de fées.

Cela explique peut -être pourquoi les champignons sauvages fascinent tant les Russes depuis des siècles. La cueillette est ici érigée en art, si bien qu’on parle même à son sujet de « chasse aux champignons » et que dans la culture russe, l’excitation de la « quête » dépasse de loin le plaisir de la récolte. Si vous prêtez l’oreille, des conteurs vous diront peut – être l’histoire de ces chasseurs de champignons qui auraient risqué leur vie pour une récolte mémorable.